LES CHAPELLES DE LA VALLOUISE

La date de 1731 est gravée sur un pierre de la façade (accompagnée de l'inscription TRONC, à proximité de celui-ci). La chapelle peut dater de la première moitié du 18e siècle

La chapelle Saint-Jean Baptiste était située au cœur du hameau d'alpage de Chambran, en grande partie détruit.

Elle est régulièrement orientée ; son chevet est à demi engagé dans le talus et sa façade antérieure, à l'ouest, ouvre sur un pré, face à la route et au torrent.

De plan rectangulaire, elle est voûtée en plein cintre (L. 930 env., 1. 580 env.)

Les murs sont en blocage ; la façade est enduite (enduit crème sur un béton de tuileaux) ; l' intérieur était également enduit.

La porte en anse de panier (déformée) est surmontée d'un oculus ; une fenêtre dont subsiste le linteau constitué d'un bloc de grès éclairait le sanctuaire.

L'extrémité des deux sablières qui supportent l'avancée de la toiture sur la façade antérieure est découpée en talon.

L'ensemble est en très mauvais état. La couverture a été refaite (tôle ondulée) et le clocher à une arcade qui surmonte la façade antérieure entièrement repris.

Sur la façade antérieure, à gauche, une pierre (calcaire gris compact) porte l'inscription : 1731. TRONC gravée et reprise à l'enduit ocre-rouge.

Au-dessus de l'oculus subsistent les vestiges de deux inscriptions successives, références à saint Jean Baptiste, patron de l'édifice :

Chapelle restaurée depuis l'inventaireRégion Sud fait en 1998

CHAMBRAN

Chapelle Saint Jean Baptiste