LES CHAPELLES DE LA VALLOUISE
Le Poët - chapelle Saint Pancrace -


HISTORIQUE
Selon le chanoine Jacques, une représentation de saint Pancrace ("sous l'habit d'un guerrier des croisades") était autrefois peinte sur la façade antérieure. Elle avait disparu lors de la rédaction de son ouvrage, vers 1960.
DESCRIPTION
Située au cœur du hameau du Poët, la chapelle Saint-Pancrace est construite sur un terrain en pente ; son chevet, au nord, est en partie engagé dans le sol et sa façade donne sur une place contigüe à la route.
Elle est construite en blocage de moellons de taille relativement importante ; la porte et les fenêtres sont en tuf.
La nef est couverte d'un berceau brisé soulagé contre l'arc-triomphal par un arc reçu par des culs-de-lampe (quart-de-rond, talon renversé, large cavet et bandeau conservés dans l'angle droit) ; le chœur, à pans coupés, est voûté d'arêtes.
Le mur pignon antérieur est couronné d'un clocher-mur à une arcade.
Les baies sont en plein-cintre à l'extérieur. La base et le tailloir des piédroits de la porte devaient être chanfreinés.
L'ensemble de la façade a été repris, comme la partie inférieure de l'édifice (plancher récent, murs en ciment blanchi). Le décor de la voûte du chœur (XIXe siècle) a été sauvegardé : fond rose, décor géométrique en réserve au pochoir contre les murs, quatre feuilles de part et d'autre des arêtes ; IHS jaune rehaussé de rouge dans une couronne de feuillages au centre.
Un bénitier en marbre local rose est à demi engagé dans le mur sud, à droite en entrant.
Les deux tronçons d'une poutre sciée au niveau du centre des fenêtres de la façade qui apparaissent dans la partie méridionale de la voûte appartenaient à une ancienne tribune. Cette poutre constituait un tirant, comme celle qui a été sciée dans la partie supérieure de l'arc triomphal, dont les extrémités subsistent.
Source : l' inventaire Région sud


Patrimoine des Hautes Alpes
Préservation des chapelles et oratoires historiques.
Association pour la sauvegarde des chapelles et oratoires de la Vallouise
association loi 1901