LES CHAPELLES DE LA VALLOUISE
Pelvoux - Eglise paroissiale Saint Antoine -




En 1715, les habitants du hameau de Saint-Antoine s'engagent à construire une chapelle neuve en remplacement d'un petit édifice. Cette nouvelle chapelle, sous le vocable de Saint-Antoine, est bénie en 1752. Pelvoux (alors dénommé La Pisse) est érigé en paroisse en 1804 sous le patronage de saint Antoine abbé. Le cadran solaire peint sur la façade sud porte la date de 1810. La sacristie a été construite en 1822. La proposition de Mgr Depéry en 1846 d'allonger la nef n'a pas été suivie, mais divers travaux ont été réalisés dans la première moitié du 19e siècle. La chapelle du Rosaire a été ajoutée en 1886.
Description :
Deux travées voûtées d'arêtes, choeur couvert d'un cul-de-four ; chapelle latérale gauche couverte d'un berceau transversal par rapport à l'axe de la nef ; pilastres, corniche, doubleaux ; tribune en bois (rénovée). Sacristie de plan rectangulaire couverte d'une voûte en arc-de-cloître déprimée à lunettes irrégulières. Le clocher-mur à une baie et sa couverture sont en pierres de taille. Badigeon sur la façade antérieure, la partie inférieure des façades latérales et à l'intérieur ; faux-joints au fer dans la partie inférieure des façades antérieure et latérales.
Source : l'inventaire Région Sud


Saint Michel archange
Le socle statutaire du choeur de la chapelle étant vide depuis de nombreuses années, un don a été fait par un adhérent de l'association .
Depuis janvier 2025 St Michel fait face à St Antoine l'abbé dans le choeur de l'Eglise St Antoine de Pelvoux
Patrimoine des Hautes Alpes
Préservation des chapelles et oratoires historiques.
Association pour la sauvegarde des chapelles et oratoires de la Vallouise
association loi 1901